La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine ancestrale, pratiquée depuis plusieurs millénaires, qui s’est sans cesse développée et adaptée au fil des époques.

Elle est aujourd’hui répandue de par le monde et capable d’apporter des réponses intéressantes aux grands problèmes de santé actuels.

Issue de l’observation approfondie des éléments de la nature et du fonctionnement de l’organisme humain, c’est une médecine énergétique dont la particularité est d’envisager l’être humain dans sa globalité, corps, souffle, esprit, comme un élément du cosmos, placé entre ciel et terre, microcosme fonctionnant à l’image du macrocosme.

C’est un système médical complet et cohérent qui s’appuie sur des théories fondamentales issues notamment du courant philosophique taoïste dont les plus connues en occident sont le Yin/Yang, les 5 mouvements et la théorie du Qi (souffle).

La Médecine Chinoise considère que la bonne santé de l’être humain repose sur une harmonie et un équilibre dynamique des différents éléments qui le constituent, et de nos jours, elle permet à l’homme de se resituer dans les cycles de la nature et de lui faire retrouver la perception de son rythme intérieur dans le but d’améliorer ou de préserver sa santé et de prévenir l’apparition des maladies.

Elle possède un ensemble de techniques dont les plus connues sont la pharmacopée, l’acupuncture, le massage, la diététique et le Qi Gong.

Dans ses rapports avec la Médecine Occidentale moderne, La Médecine Chinoise n’est ni une médecine douce, ni une médecine parallèle, ni une médecine alternative.

L’une est plutôt yin, l’autre est plutôt yang, et à l’image de ce grand principe immuable et universel, elles sont fondamentalement différentes mais nécessairement complémentaires, interdépendantes et en constante évolution, dans l’intérêt du plus grand nombre.